Experience Transat

Évasion nature dans l’Alentejo au Portugal

PARTAGEZ CET ARTICLE

En plus de compter des villes culturelles d’exception, le Portugal possède un patrimoine naturel insoupçonné. Les sublimes plages de l’Algarve font de l’ombre au littoral de la région de l’Alentejo. Pourtant, il n’a pas à rougir de la comparaison. Moins connu et donc moins fréquenté, c’est une option judicieuse pour les amateurs de nature.

Le littoral de l’Alentejo, une belle alternative aux plages de l’Algarve

La plage de Samoqueira sur le littoral de l'Alentejo, au Portugal
Crédit photo : Sébastien et Laura

Nous vous emmenons donc découvrir la côte atlantique de Sines à Zambujeira do mar. Dentelé et surmonté de falaises, le littoral de l’Alentejo est une beauté sauvage. Les plages sont protégées par des écrins rocheux impressionnants. Cette présence minérale leur donne un caractère fort et singulier incitant à la contemplation.
Nous commençons cette balade sur la plage de Samoqueira près de Sines. D’immenses rochers font face à la falaise qui délimite la plage. Le sable d’un beige pur est intact, nous sommes les seuls à profiter de cette merveille naturelle… Même au mois de janvier, le soleil est généreux, laissant déjà entrevoir la promesse du printemps à venir.

Les rochers de Samoqueira, sur le littoral d'Alentejo, au Portugal
Crédit photo : Sébastien et Laura

Dans un style différent mais tout aussi beau, les rivages de Porto Covo se composent de promontoires rocheux ténébreux. Devant l’une de ses plages, la petite île des passagers se dessine sur l’océan tel un tableau. S’asseoir ici et admirer la vue est un pur moment de sérénité.

Plage de Porto Novo, sur le littoral d'Alentejo, au Portugal
Crédit photo : Sébastien et Laura

Mais cette tranquillité apparente ne doit pas faire oublier la puissance des vagues qui s’écrasent sur la grève. Plus loin, sur la plage de Malhao, à Villa Nova de Milfontes, le spectacle d’un pêcheur affrontant l’assaut des rouleaux est saisissant. Impassible et solidement agrippé à son rocher, il relance inlassablement sa ligne. Nous profitons quant à nous de la chaleur du soleil de fin de journée. Ses rayons déclinants magnifient les motifs en forme de coeur de la roche nous entourant.

Des très beaux spots d’observation de la faune et de la flore

Plage de Malhao, sur le littoral de l'Alentejo, au Portugal
Crédit photo : Sébastien et Laura

La beauté de ce littoral repose aussi sur une végétation abondante et colorée. Une lande tapisse le sable. Elle est constituée de bruyères, d’ajoncs et de succulentes qui se teintent de mauves, ocres et carmins. Ce tapis végétal invite à prendre le temps de l’observation, le point d’orgue se situant à Almograve. Posés sur les dunes, nous avons contemplé l’horizon et la perspective de la côte.

La flore d'Almograve, sur le littoral de l'Alentejo, au Portugal
Crédit photo : Sébastien et Laura

La faune n’est pas en reste dans ce paysage minéral et végétal. La région de l’alentejo et son littoral sont réputés pour l’observation des oiseaux. Les cigognes sont nombreuses et construisent leurs nids dans des sites insolites. C’est au creux des falaises du Cabo Sardao que leur présence est la plus étonnante. Les embruns y sont puissants, mais les oiseaux ne semblent pas dérangés pour autant. C’est un des rares sites au monde où l’on peut apprécier ce tableau.

Nid de cigogne sur le littoral de l'Alentejo, au Portugal
Crédit photo : Sébastien et Laura

Nous terminons cette escapade nature à Zambujeira do mar. Au coucher du soleil, on peut apprécier pleinement l’immensité et la beauté de ce paysage. Les falaises de schiste se confondent bientôt avec l’obscurité de la nuit. Nous n’avons pas rêvé, ce littoral magique existe bien. Vous le trouverez en Alentejo au Portugal.

Envie de découvrir cette région atypique du Portugal? Embarquez avec Air Transat jusqu’à Lisbonne, puis démarrez un magnifique road trip nature.

Tous les crédits photos : Sébastien et Laura

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

Découvrez ci-dessous quelques-uns des meilleurs secrets et des précieuses adresses de notre collègue Caroline, qui a été initiée à Lisbonne et à la poésie du saudade dès sa tendre enfance, grâce à sa mère portugaise.
Dans le cadre de sa série Pourquoi voyager, c’est Steve De Silva, propriétaire de l’épicerie La Vieille Europe, qui partage son histoire et les raisons pour lesquelles le voyage l’a transformé.
Bienvenue dans la féerique ville d’Évora, joyau captivant de l’Alentejo habillé de paysages pittoresques et chargé d’histoire.
Le fado, c’est le blues de Lisbonne. Rendez-vous chez Senhor Vinho avec Marie-Ève, agente de bord d’Air Transat, pour l’un des meilleurs spectacles en ville.

Voyagez avec Air Transat

Experience Transat

Discovering Alentejo: Portugal’s Tranquil Coastal Retreat

Share the article

In addition to having exceptional cultural cities, Portugal boasts an unsuspected natural heritage. The sublime beaches of the Algarve overshadow the coastline of the Alentejo region. However, it has no reason to be embarrassed by the comparison. Less known and therefore less frequented, it is a wise option for nature lovers.

The coastline of Alentejo, a beautiful alternative to the beaches of the Algarve

La plage de Samoqueira sur le littoral de l'Alentejo, au Portugal
Photo credit: Sébastien and Laura

We invite you to discover the Atlantic coast from Sines to Zambujeira do Mar. Jagged and topped with cliffs, the coastline of Alentejo is a wild beauty. The beaches are protected by impressive rocky enclaves. This mineral presence gives them a strong and singular character that invites contemplation. We start this walk on Samoqueira beach near Sines. Huge rocks face the cliff that defines the beach. The pure beige sand is untouched, and we are the only ones enjoying this natural wonder… Even in January, the sun is generous, already hinting at the promise of the coming spring.

Les rochers de Samoqueira, sur le littoral d'Alentejo, au Portugal
Crédit photo : Sébastien et Laura

In a different but equally beautiful style, the shores of Porto Covo consist of dark rocky headlands. In front of one of its beaches, the small Passengers Island is drawn on the ocean like a painting. Sitting here and admiring the view is a pure moment of serenity.

Plage de Porto Novo, sur le littoral d'Alentejo, au Portugal
Crédit photo : Sébastien et Laura

But this apparent tranquility should not make us forget the power of the waves crashing on the shore. Further on, at Malhao beach in Villa Nova de Milfontes, the sight of a fisherman facing the onslaught of the rollers is striking. Impassive and firmly gripping his rock, he tirelessly casts his line again and again. Meanwhile, we enjoy the warmth of the late afternoon sun. Its declining rays magnify the heart-shaped patterns of the surrounding rock.

Beautiful wildlife observation spots

Plage de Malhao, sur le littoral de l'Alentejo, au Portugal
Crédit photo : Sébastien et Laura

The beauty of this coastline also lies in abundant and colorful vegetation. A moorland covers the sand. It consists of heathers, gorse, and succulents that are tinged with mauve, ocher, and carmine. This plant carpet invites us to take time for observation, with the highlight being in Almograve. Sitting on the dunes, we contemplated the horizon and the perspective of the coast.

La flore d'Almograve, sur le littoral de l'Alentejo, au Portugal
Crédit photo : Sébastien et Laura

The fauna is not left out in this mineral and vegetal landscape. The Alentejo region and its coastline are renowned for birdwatching. Storks are numerous and build their nests in unusual sites. It is in the crevices of the Cabo Sardao cliffs that their presence is most surprising. The spray is powerful, but the birds do not seem disturbed. It is one of the few places in the world where you can appreciate this scene.

Nid de cigogne sur le littoral de l'Alentejo, au Portugal
Crédit photo : Sébastien et Laura

We end this nature escapade in Zambujeira do Mar. At sunset, one can fully appreciate the vastness and beauty of this landscape. The schist cliffs soon blend with the darkness of the night. We were not dreaming; this magical coastline indeed exists. You will find it in Alentejo, Portugal.

The comments and contributions expressed are assumed only by the author. The recommendations, intentions or opinions expressed are not necessarily those of Transat AT Inc. or its affiliates. See terms of use of the Air Transat website.

You may also like

Make a day trip to Ericeira, a small Portuguese town known for its beaches, small coves, big waves and tranquil atmosphere.
Explore below some of the best kept secrets and recommendations of our colleague Caroline, who was introduced to Lisbon and the poetry of saudade at an early age thanks to her Portuguese mother.
Welcome to the enchanting city of Évora, a captivating gem of the Alentejo region, with a picturesque landscape and a rich history.
Fado is Lisbon’s version of the blues and Senhor Vinho is known as one of the best places to hear this music live.

Travel with Air Transat