Experience Transat

100% nature – Costa Rica

Partagez cet article

Table of Contents

Article par Marie-Julie Gagnon originalement publié dans l’édition de juin – octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici.

Il y avait des paresseux, des singes et des toucans… Une célébration de l’écotourisme dans la jungle du Costa Rica.

Perroquets du Costa Rica
Crédits photo : Air Transat

«Ce sont vos oiseaux!», me lance le guide. Perplexe, je réalise que les espèces qui m’entourent sont effectivement les mêmes qu’au Canada. Hirondelles bicolores, colibris à gorge rubis, carouge à épaulettes. J’approuve leur choix: je pourrais bien passer une saison entière au Costa Rica moi aussi!

Je sillonne le pays depuis une dizaine de jours avec ma fille de huit ans. Haut lieu de l’écotourisme, le Costa Rica produit presque 100 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables. Une destination parfaite pour 2017, proclamée Année internationale du tourisme durable pour le développement par les Nations Unies, qui met de l’avant ces trois mots clés pour l’occasion: voyager, profiter et respecter.

L’exceptionnelle biodiversité du Costa Rica en fait une destination de choix pour des vacances 100 % nature. En effet, on peut y observer plus de 160 types de mammifères, 12 000 variétés de plantes et quelque 850 espèces d’oiseaux. De plus, ses montagnes, ses volcans, ses forêts, ses lacs et ses rivières permettent de vivre une foule d’aventures. Le pays ne compte aucun zoo, et 30 % de son territoire est protégé.

Après avoir admiré la brume se dissiper au-dessus du volcan Poás, les surprenantes fumerolles et les mares d’eau bouillante du parc national Rincón de la Vieja, les crocodiles de la rivière Tarcoles et l’indétrônable volcan Arenal, nous mettons le cap sur la baie de Drake, dans la péninsule d’Osa. Un petit bateau à moteur nous entraîne dans la mangrove, puis accoste près de Corcovado Adventures Tent Camp, où nous nous installons pour trois nuits.

Des animaux partout

Les tentes sont toutes dotées de lits confortables, d’un ventilateur et d’une petite lampe. Même le Wi-Fi fonctionne à merveille!

«Ne laissez aucune nourriture dans la tente, les singes capucins savent comment ouvrir la porte», nous met en garde le préposé à l’accueil. En plus des paresseux, des singes hurleurs et autres toucans aperçus depuis le début du voyage, aurons-nous droit à une visite impromptue au milieu de la nuit? Suspense!

Si la plage du parc national Manuel-Antonio, sur la côte pacifique, nous a ravis quelques jours plus tôt, celle quasi déserte de San Josecito conclut magnifiquement bien ce séjour inoubliable. Pour ajouter aux clichés paradisiaques, deux aras rouge vif traversent le ciel au moment où nous allons nous baigner. Impossible de ne pas ressentir l’envie de faire sa part pour préserver un monde aussi beau.

De retour au camp, nous constatons que les primates n’ont effectivement aucun scrupule à se balader d’une tente à l’autre. Heureusement, aucun d’entre eux n’a eu le culot de s’inviter chez nous !

Trois autres expériences marquantes au Costa Rica 

1- Observation du légendaire quetzal, oiseau rare et flamboyant, à San Gerardo de Dota.

2- Randonnée autour du volcan Rincón de la Vieja, dans la province de Guanacaste, suivie de quelques heures de détente dans les sources d’eau chaude.

3- Visite de la réserve biologique Tirimbina à Puerto Viejo de Sarapiqui pour en apprendre plus sur la fabrication du chocolat, de la cabosse à la tablette.

Crédits photo couverture : Liisa Vexler

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

Voici les conseils de notre collègue Émilie qui a passé une semaine dans la région à admirer les couchers de soleil légendaires, explorer les parcs naturels et apprendre le surf.
Cet hiver, sortez de votre zone de confort et découvrez ces fascinantes destinations soleil pour vos prochaines vacances dans le Sud.
L’animateur s’est rendu au Costa Rica pour ses plus récentes vacances et nous partage ses coups de cœur. Bonnes tables, hauts-lieux avec vue, sentiers de randonnée, tout y est.
Voici 5 lieux en Amérique centrale et au Mexique pour pratiquer le cliff jumping, ce sport extrême où l’on saute dans l’eau d’une falaise!

Voyagez avec Air Transat

Experience Transat

100% Nature – Costa Rica

Share the article

Table of Contents

Article by Marie-Julie Gagnon originally published in the June-October 2017 edition of the Atmosphere magazine. Read the latest edition here.

Sloths and monkeys and toucans, oh, my! Celebrating ecotourism in the Costa Rican jungle.

Parrots in Costa Rica
Photo credits : Air Transat

“These are your birds!” proclaims the guide. I’m confused for a second. But then I realize that the species surrounding me are, indeed, the same ones we have back in Canada: tree swallows, ruby-throated hummingbirds and red-winged blackbirds. And what a great destination they’ve chosen—I could spend a whole season in Costa Rica, too!

I’ve been exploring the country now for about 10 days with my eight-year-old daughter. An ecotourism hot spot, Costa Rica produces almost 100 per cent of its electricity from renewable energy. It’s also the perfect travel destination for 2017, designated as the International Year of Sustainable Tourism for Development by the United Nations, which highlights the occasion with three keywords: travel, enjoy and respect.

Costa Rica’s exceptional biodiversity makes for exciting nature vacations. The country harbors more than 160 types of mammals, 12,000 plant varieties and around 850 bird species. Plus, its mountains, volcanoes, forests, lakes and rivers plunge travelers into a ton of adventures. There are no zoos in Costa Rica, and 30 per cent of its territory is protected.

After admiring the mist dissipate over the Poás Volcano, the fascinating fumaroles and hot springs of Rincón de la Vieja National Park, the crocodiles of Tárcoles River and the indomitable Arenal Volcano, we head out to Drake Bay in the Osa Peninsula. A small motorboat leads us into the mangroves, and then docks near Corcovado Adventures Tent Camp, where we settle in for three nights.

Animals everywhere!

All tents at Corcovado Adventures are equipped with comfortable beds, a fan and a small lamp. Even the WiFi works great!

“Don’t leave any food in the tent,” warns the fella at the reception desk. “The capuchin monkeys know how to open the doors!” In addition to the sloths, howler monkeys and toucans we’ve seen since the beginning of our journey, will we get a surprise visit in the middle of the night? We’ll have to wait and see!

The beach at Manuel Antonio National Park on the Pacific Coast may have delighted us a few days ago, but the nearly deserted Playa San Josecito perfectly wraps up our unforgettable holiday. And to complete this picture-perfect scene, two bright-red macaws soar across the sky just as we’re about to go for a swim. Impossible not to feel a strong desire to want to protect such a beautiful world.

Upon returning to our campsite, we see the primates shamelessly wondering from one tent to another. Fortunately, none of them have the nerve to invite themselves over to our place!

Three other Costa Rican adventures 

1- Birdwatching in San Gerardo de Dota to catch a glimpse of the rare and colourful quetzal.

2- Hiking around Rincón de la Vieja Volcano, in the province of Guanacaste, followed by a few hours of relaxation in the hot springs.

3- Visiting Tirimbina Biological Reserve in Puerto Viejo de Sarapiquí to learn more about making chocolates from bean to bar.

Photo credits cover: Liisa Vexler

The comments and contributions expressed are assumed only by the author. The recommendations, intentions or opinions expressed are not necessarily those of Transat AT Inc. or its affiliates. See terms of use of the Air Transat website.

The comments and contributions expressed are assumed only by the author. The recommendations, intentions or opinions expressed are not necessarily those of Transat AT Inc. or its affiliates. See terms of use of the Air Transat website.

You may also like

Here are the tips from our colleague Émilie, who spent a week in the region, enjoying legendary sunsets, exploring natural parks and learning to surf.
Why not try something a little different this year by planning a sun-drenched escape to tropical havens you may not have considered before?
This extreme sport consists of jumping into the water from a cliff. Find 5 great cliff jumping spots in Central America and Mexico to try it!
It’s the sweetest thing in the world. Chocolate. Here are some of the best places on Earth to take your chocolate obsession to the next level.

Travel with Air Transat